Notre savoir-faire
Notre méthode de fabrication
1. Retour à la terre
La fabrication de notre eau de vie commence à la terre, dans le champ du beau-père de Romain où sont récoltées nos pommes de terre. Ensuite, les pommes de terre sont lavées, épluchées et râpées à la ferme familiale.
2. Brassage
Romain dépose les pommes de terre à la Brasserie de la Couronne où elles sont précuites à la vapeur avant d’être brassées avec le malt. Cette étape consiste à transformer l’amidon en sucre grâce au travail des enzymes présentes dans le malt. Ces enzymes vont manger l’amidon et le transformer en sucre, on appelle ça la saccharification.
3. Fermentation
Nous récupérons la matière solide pour les bêtes et nous portons le liquide à ébullition afin de le rendre stérile et éviter qu’il ne se transforme en vinaigre. Ensuite, le brassin est refroidi et mis dans une cuve de fermentation. On laisse travailler les levures 2 à 3 semaines environ.
4. Distillation
Le moût fermenté est envoyé à la Distillerie de Biercée pour y être distillé. Cette étape permet de séparer l’alcool de l’eau en chauffant le liquide et en récupérant la vapeur qui passera dans un tuyau et sera refroidie pour se condenser.
5. La concrétisation
Le moment tant attendu… Une partie de l’alcool est embouteillée pour en faire de la Patat Original. Le reste de l’alcool est divisé en 2 pour être infusé avec le café pour en faire de la Patat Coffee ou avec des copeaux de bois de vieux fûts de bourbon pour en faire de la Patat Moonshine. Cette étape dure 2 semaines.
Le circuit de nos matières premières
Dans l’élaboration de notre eau de vie, nous visons une production pour maintenir les produits, leurs composants et matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur de la chaîne, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. Mais pas que, notre production permet aussi une valorisation des déchets grâce à un schéma de production bien ficelé